La cathédrale Saint-Pierre de Maillezais est une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale, située à Maillezais, dans le département de la Vendée. Elle demeure le siège de l'évêché de Maillezaisjusqu'en 1648, date à laquelle le siège épiscopal est transféré dans la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.

Longtemps laissée à l'abandon, l'ancienne cathédrale est vendue comme bien national durant la Révolution pour servir de carrière de pierre.

L'ancienne abbaye Saint-Pierre (vestiges de l'abbaye) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 janvier 19241. Elle est la propriété du conseil départemental de la Vendée.

Les environs

Abbaye Saint-Pierre de Maillezais

Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise

L'abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise a été fondée en 1068 par Ayraud Gadessenier, seigneur de Vouvant. Elle accueillit initialement une communauté de chanoines réguliers de saint Augustin appartenant à la congrégations des génovéfains. Ils sont chargés d'assainir le marais poitevin.

Déclarée abbaye royale en 1141 par le roi Louis VII, époux d'Aliénor d'Aquitaine depuis 1137, l'ensemble fut largement ruiné par les guerres de religion. On doit en partie sa sauvegarde et sa restauration à Prosper Mérimée impressionné par ce qui restait de l'ensemble «roman poitevin».

L'église comporte deux clochers, l'un au-dessus du transept et l'autre au-dessus du portail, et la nef majestueuse est voûtée d'un berceau renforcé de puissants doubleaux sur colonnes géminées mais, avec le temps, elles montrent un faible affaissement.

Le cloître roman est resté pratiquement intact. Le portail roman est surplombé d'un clocher du xixe siècle qui modifie fortement la silhouette initiale de la façade.

La mère d'Aliénor d'AquitaineAénor de Châtellerault, y est inhumée

côté rivière

© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com

Fixe: 0252009200   Port:0688426012

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now